Site internet ou réseaux sociaux ?

Lequel est le plus efficace pour les entreprises ?

Certains entrepreneurs s’affranchissent désormais du site internet et ne basent leur stratégie de communication que sur les réseaux sociaux. Ainsi aujourd’hui, les entreprises peuvent choisir entre plusieurs options pour promouvoir leur activité en ligne. Les sites internet n’ont plus le monopole sur le web, et les réseaux sociaux présentent des avantages pour développer son marketing et cibler un public bien précis.
Alors peux-ton se passer d’un site internet ou inversement des réseaux sociaux pour développer son activité ?

Réseau sociaux

Le site internet, les fondations !

Un site internet peut être considéré comme l’élément de base de la présence d’une entreprise sur le web. Il donne une image professionnelle en étant réalisé sur mesure pour répondre aux besoins précis des clients. Les visiteurs peuvent ainsi accéder à un contenu complet sur les produits ou les services offerts en ligne, ainsi qu’à des informations sur l’entreprise elle-même (mentions légales, conditions générales de vente, locaux…).

Un site internet est beaucoup plus souple et propose des services en ligne que les réseaux sociaux ne seront pas capables de réaliser en restant dans un cadre défini ; par exemple la vente en ligne de milliers de références, le téléchargement de pdf, l’organisation de contenu……

Réaliser un site internet nécessite toutefois un coût, une mise en oeuvre complexe (la conception graphique, technique, la création de contenu et le référencement), une mise à jour et une gestion au quotidien. Des tâches qui peuvent être effectuées aussi bien en interne qu’en externe.

La communauté des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont surtout utilisés pour construire une communauté autour de l’entreprise et de ses produits ou services.
Ils permettent de publier rapidement du contenu, tels que des images de produits ou de coulisses, des vidéos, des promotions de produits, pour susciter l’engagement des utilisateurs.
Ils interagissent ainsi directement avec les clients et les prospects, ce qui permet de créer un lien direct et renforce la notoriété de la marque et de sa communauté.
C’est donc un outil pour mieux connaitre ses clients et leurs attentes.

Les réseaux sociaux bien qu’ayant de nombreuses fonctions, ne permettent pas de personnaliser complètement son offre et ses produits. Mais ils sont plus accessibles et moins coûteux que les sites internet pour la promotion d’une entreprise.

Réseau sociaux

Complémentaires ?

Le choix entre un site internet et les réseaux sociaux dépend des cibles et des objectifs de l’entreprise, ainsi que ses capacités d’investissement. On peut très bien créer un business uniquement sur les réseaux sociaux ou sur un site internet. Mais au final en choisissant qu’un seul média on ne bénéficiera pas des avantages complémentaires de chacun afin de développer son activité. Par exemple, les réseaux sociaux permettent de créer une communauté autour d’un produit ou d’une prestation, que le site transformera plus facilement en client.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser