Les 5 domaines d’action pour élaborer un plan de communication

Place à l'action

Un plan de communication, c’est avant tout de l’action, de la mesure et de l’ajustement. Vous allez pouvoir agir dans différents domaines avec des objectifs et des moyens différents, tout en restant dans le cadre de la stratégie mise en place.
Quelles sont les actions que vous allez pouvoir entreprendre et mesurer ?

Le marketing de contenu

Ce domaine regroupe tout ce qui relève de la création d’un contenu de qualité et pertinent qui permet d’accrocher l’attention des cibles. L’objectif est de fournir des informations de qualité et attrayantes avec la possibilité de mesurer son impact. Le marketing de contenu ne comprend pas uniquement du texte, mais tous les contenus médiatiques imaginables, dont notamment :
La création de ces contenus demande du temps et de la compétence afin de les concevoir, produire, diffuser et évaluer. Dans le processus de création vous devez forcément lier la diffusion et l’évaluation, afin de savoir comment vous allez mesurer l’efficacité de votre contenu. Par exemple pour la création d’un article diffusé sur votre site, vous allez mesurer le trafic, les commentaires, le positionnement des mots clés. Une diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux sera mesurée par le taux d’engagement, la couverture…..Par comparaison vous verrez quel type de contenu fonctionne mieux selon votre cible.
Créer des contenus qualitatifs et pertinents n’est pas si simple que cela parait et demande du temps. Vous pouvez soit les réaliser vous-même, soit les confier à un prestataire externe. N’oubliez surtout pas d’analyser ensuite vos mesures !

L'animation de communauté

L’objectif de ce domaine d’action, est d’élargir la communauté de personnes qui suivent votre marque, vos produits, vos conseils, vos informations….que vous fédérer autour de centre d’intérêts. Publier, commenter, partager, inventer, personnaliser, autant d’actions pour fidéliser votre communauté et développer votre marque d’entreprise.

Selon votre activité, un ou plusieurs réseaux sociaux, blog ou forum seront nécessaires, notamment :
Chaque réseau a ses spécificités et une cible adaptée, demandez conseil auprès de community manager ou prenez un prestataire pour gérer votre animation de communauté.

La publicité

Nous nous attarderons ici uniquement sur la publicité en ligne, et mettrons de côté la publicité écrite, à la télévision, à la radio….
La publicité en ligne provient notamment des moteurs de recherches et des réseaux sociaux. L’avantage de ces outils de publicités, est de pouvoir cibler une audience bien précise et de mesurer les performances de vos annonces.

Les réseaux sociaux

En captant l’attention des utilisateurs avec un contenu attrayant, les réseaux sociaux ont su créer une audience de qualité. Ils récupèrent ainsi de nombreuses informations sur les utilisateurs afin que les annonceurs puissent mieux cibler leurs campagnes de publicités. C’est donc un moyen pour une entreprise d’atteindre facilement sa cible. Vous pouvez par exemple créer une publicité destinée uniquement au femmes entre 20 et 30 ans, habitants dans une certaines zones géographiques et s’intéressant au jardinage. Selon les interactions de votre publicité, vous pouvez l’ajuster, l’améliorer ou même créer différentes versions pour connaitre la plus performante.

Les moteurs de recherches

A la différence des réseaux sociaux qui ciblent une clientèle intéressée par un domaine ou depuis des informations renseignées par celle-ci, les publicités sur les moteurs de recherches ciblent une clientèle active, à la recherche d’un produit ou d’une information. Ces publicités apparaissent directement dans le résultat de recherche sans beaucoup de distinction avec les résultats dits naturels. (le seul titre Annonce, les distinguent des autres résultats).
Faire de la publicité sur les moteurs de recherche vous permettra donc de figurer rapidement dans les premiers résultats de recherche à condition bien évidemment d’y mettre le prix ! Vous pouvez également affiner votre audience en ciblant une zone géographique, des tranches d’âges……..

Le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’optimisation de votre site internet afin de le rendre visible sur les moteurs de recherche.

Chaque moteur de recherche (Google, yahoo, Bing…..) indexe les pages des sites selon des expressions ou mots clés que l’internaute tape dans la barre de recherche. Les moteurs de recherche établissent un classement des résultats de recherche selon de très nombreux critères, variables dans le temps et pas tous connus ! Ce qui rend d’autant plus la tâche difficile. Mais en respectant quelques règles et en créant un contenu de qualité, unique et pertinent, tout en effectuant un suivi, on peut obtenir des résultats concluants. Bien figurer dans les résultats des moteurs de recherche, permettra de donner de la visibilité à votre site et de créer des contacts ou vendre directement des produits ou services.

Cependant c’est un travail lourd et technique qui nécessite de la méthode et énormément de patience. L’inertie de référencement d’un site sur une expression donnée est importante.

La Newsletter

Qui n’est pas abonné(e) à une newsletter ? C’est un outil puissant pour informer des clients qualitatifs, c’est à dire qu’ils sont demandeurs d’informations sur des produits ou un service. Une newsletter permet d’informer sur une promotion temporaire, sur un nouveau produit, sur un changement d’horaire par exemple. C’est un véritable outil de fidélisation de votre clientèle, mais aussi d’incitation de prospects de passer à l’achat. Contrairement à un prospectus, la newsletter peut-être évaluée. On peut mesurer le nombre d’ouvertures de newsletter, les éléments qui ont été cliqués et les éventuels achats qui en découlent.
Petit à petit votre plan se traduit par des actions à orchestrer et à planifier, afin des traduire votre stratégie de communication.
Il vous reste alors à mesurer l’efficacité de ces actions et à les réajuster si besoin.

Suivre et ajuster votre plan d'action

Ces articles pourraient aussi vous intéresser