Les lignes directrices d’une image
L'épine dorsale d'une image
Les lignes directrices charpentent la composition d’une image, et permettent ainsi de guider le regard et d’amener le lecteur au sujet principal. Il ne faut pas les confondre avec les lignes de forces, issues notamment de la règle des tiers ou du nombre d’or. Les lignes de forces sont l’intersection de lignes virtuelles (par exemple au tiers de l’image) qui donne de la force à l’image, au sujet et qui attire l’oeil. On les trouve sur toutes les compositions (mais virtuellement bien sûr). Alors que les lignes directrices sont liées aux composants même de l’image : une route, le cours d’une rivière, la forme d’une silhouette….
L’utilisation de ces lignes directrices permettent de renforcer les caractéristiques de l’image et d’exprimer des états, des sentiments, des informations, donnant de l’expression à l’image.
Les expressions des lignes directrices
Lignes horizontales
Elles donnent une impression de calme, de paix et de tranquilité. Le regard glisse le long de la ligne horizontal, et s’il ne rencontre aucun obstacle, l’impression de monotonie s’empare de nous.
Lignes verticales
Plus agressives, les lignes verticales produisent une impression de puissance, d’élévation, de force et d’orgueil.
Lignes diagonales
Ces lignes apportent du dynamisme et de l’énergie à l’image. Si la diagonale est descendante, l’idée de mouvement est accentué par la pente naturelle de l’image ; à l’inverse, une diagonale montante évoque la montée, la difficulté, l’effort vers le but à atteindre.
Les lignes obliques
Elles évoquent l’instabilité, le chaos, la mélancolie.
Les lignes courbes ou sinueuses
Elles donnent une sensation d’harmonie, de bien-être et de douceur.
Les lignes brisées
Elles engendrent un sentiment d’instabilité et de désordre.
Les lignes circulaires
Douceur, union, attachement, tel un bras d’une mère entourant son enfant.
Les oppositions de lignes
Il est rare qu’une image ne soit composée que d’une seule ligne directrice. Plusieurs lignes directrices permettent de se renforcer mutuellement. L’oeil changera de direction en passant d’une ligne à une autre et en se laissant guider par la composition de l’image.
L’opposition d’une horizontale et d’une diagonale sera apprécié par l’oeil, tandis qu’une horizontale et une verticale donneront l’impression d’un arrêt, d’une agression avec l’angle droit.
Tous ces éléments permettent à l’auteur de donner de l’expression à son image et d’atteindre le but rechercher. Ils font parti du processus de construction de l’image et de la démarche de l’auteur.
L’opposition d’une horizontale et d’une diagonale sera apprécié par l’oeil, tandis qu’une horizontale et une verticale donneront l’impression d’un arrêt, d’une agression avec l’angle droit.
Tous ces éléments permettent à l’auteur de donner de l’expression à son image et d’atteindre le but rechercher. Ils font parti du processus de construction de l’image et de la démarche de l’auteur.
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