Vides et espaces d’une image

L'équilibre d'une image

Une image se construit autant par les composants d’une images (voir l’article sur les composants), que par les vides et espaces plus abstraits qui permettent de relier entre eux les différentes formes représentées, et participent donc à la composition générale de l’image.
Ces vides peuvent se caractériser par des zones vides de tout élément, mais aussi par des arrière plan flou ou des effets de matière.

Lier les éléments

Des vides simples

Comme on l’a déjà vu, l’oeil aime les formes géométriques. C’est identique pour les vides : rectangle, ovale, triangle, courbes harmonieuses donneront une plus grand unité à l’image et faciliteront sa lecture.
Lors de la composition de l’image, il ne faut pas que les vides agressent le regard. Simplifier l’image et donc sa lecture permet d’avoir des vides simples.

Les espaces permettent de diriger le regard

Des vides complexes

Certaines compositions d’images ne permettent pas d’obtenir des vides simples et esthétiques. La solution consiste à lui opposer une autre forme dont la forme sera nettement plus rectiligne, de sorte que le vide soit moins agressif.

Simplifier les vides

Lorsque l’on réalise dans son cadre la répartition des masses, on peut également regrouper plusieurs masses afin de n’avoir pas de vides disgrâcieux. Il faut mieux n’avoir qu’une seule masse que plusieurs masses mal équilibrés et avec des vides déséquilibrés.

vides et espaces d'une image
Utiliser les vides pour équilibrer l'image
vides et espaces d'une image
Réduire les vides pour plus d'homogéinité

Libérer les vides.

Attentions à ne pas créer des vides trop étroit qui fragiliseraient la composition. Les bords de l’image sont particulièrement concernés : un vide trop étroit sur le bord d’une image suggère une mauvaise composition et attire regard qui bloque sur le cadre. Mieux vaut alors élargir le cadre et laisser respirer un peu plus l’image. Autre moyen est de couper le sujet et de le mettre à cheval de la bordure, afin de supprimer ce vide disgracieux. La réussite d’une image est liée à l’équilibre en entre différentes masses et vides.

Valeur expressive

Les vides n’ont pas qu’un intérêt pratique et esthétique équilibrant l’image. Ils permettent aussi de donner du sens à l’image : la direction d’un regard, l’immensité d’une paysage, la taille d’un élément……
vides et espaces d'une image
Structurer l'image avec des vides et espaces
vides et espaces d'une image
Attirer le regard avec des vides

Ces articles pourraient aussi vous intéresser