La com de 23h30, ou pourquoi nous n’avons jamais de temps pour la communication d’entreprise !

Pourquoi la communication passe-t-elle en dernier plan dans les entreprises ?

La communication d’entreprise est souvent considérée comme un aspect secondaire de la gestion d’une entreprise ; et il est fréquent de voir les dirigeants ou les responsables de communication ne jamais avoir assez de temps pour réaliser leurs tâches. Pourtant, une bonne communication est essentielle pour la réussite d’une entreprise. Alors, pourquoi la communication passe-t-elle toujours en dernier plan ?
communication d'entreprise
communication d'entreprise
communication d'entreprise

Facultative et complexe

La communication est souvent considérée comme une tâche « facultative », contrairement aux tâches opérationnelles qui sont considérées comme « essentielles » pour la survie de l’entreprise. Tant que l’entreprise fonctionne, génère du chiffre d’affaire, pourquoi se soucier de la communication ?
En outre, la communication est souvent perçue comme une tâche complexe qui nécessite des compétences spécifiques, ce qui peut la rendre intimidante pour certains dirigeants d’entreprise. De ce fait elle peut engendrer un coût qu’il faut intégrer à la rentabilité, sans toujours pouvoir mesurer son impact. Le dirigeant hésite donc plus à mettre du budget sur une action de communication que sur un outil productif qui lui assurera une rentabilité rapide..

Une vision à long terme

Les entreprises ont souvent tendance à se concentrer sur les résultats à court terme plutôt que sur les investissements à long terme. La communication semble alors moins prioritaire et est reléguée au bas de la liste des tâches à faire soit, à 23h30 ! Par exemple, référencer un site internet sur les moteurs de recherche demande du temps et beaucoup d’inertie en termes de résultats, avec un coût mensuel non négligeable. Mais une fois que le site est bien positionné grâce à une stratégie mise en place, il génère du chiffre d’affaire tout seul et rentabilise l’investissement.

La communication est ainsi essentielle pour construire une image de marque solide, fidéliser la clientèle et attirer de nouveaux clients.
communication d'entreprise
communication d'entreprise

La place de la communication dans une entreprise

Il faut donc lui accorder la place qu’elle mérite dans la gestion d’une entreprise, dès sa création. En effet selon le type d’entreprise on estime que le budget de communication doit se situer entre 2 et 10% du CA. C’est un poste de dépense souvent négligé notamment chez les PME et TPE.
Lors de la création de l’entreprise, on investit généralement dans la carte de visite, un flyer et un site internet, mais ensuite très peu de budget n’est attribué à la communication dans le développement de l’activité.

Alors que pour se développer l’entreprise a besoin d’une stratégie de communication, en se fixant des objectifs clairs et en planifiant annuellement ses actions. Ainsi en intégrant directement un budget annuel de communication dans son business plan, l’entreprise s’assure une présence continue sur tous les canaux de communication et contribuera à se faire connaitre auprès de ses futurs clients.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser