Imprimeur, un métier passion selon Kevin Houque, dirigeant de HK-Print

portraits interview
favicon sansunmot

Kevin, l’imprimerie c’est votre métier mais aussi une passion avant tout ?

J’ai approché l’univers de l’imprimerie totalement par hasard. A la base, je souhaitais être garde forestier ! Pour des raisons personnelles je n’ai pas suivi cette voie liée à l’environnement. Au détour d’une journée portes ouvertes dans un lycée technique à Lille, j’ai découvert parmi tous les métiers proposés, ceux de l’imprimerie. Ce fut une révélation immédiate. J’ai donc suivi un cursus de 6 années d’études de BEP et BTS dans la communication et les industries graphiques.

Ensuite, j’ai exercé à différents postes au sein d’imprimeries ce qui m’a permis de bien connaître les aspects techniques et les phases de réalisation d’un produit imprimé et c’est alors que ce métier est devenu une véritable passion. Cette polyvalence acquise au fil des années m’a servi de fil conducteur, de ligne directrice dans les différents aspects de l’imprimerie. Tous ces postes étaient en tant que salarié. Le but ultime était de pouvoir avoir ma propre imprimerie avec les valeurs que je souhaite porter et transmettre. Alors j’ai attendu l’opportunité de pouvoir créer ma structure. Ce fut enfin le cas en 2022, lorsque j’ai créé HK-Print à Issoire.
favicon sansunmot

Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à travers ton travail d’imprimeur ? Quelle clientèle vises-tu avec cette approche ?

J’aime comparer l‘univers de l’imprimerie à celui du vin ! Ce sont des domaines dans lesquels les sens ont toute leur importance : vue, toucher, odorat mais aussi le langage qui fait une belle place à l’aspect noble des produits ! Il n’y a que le goût car il est assez rare de déguster une encre (rires) !

Cette volonté de communiquer qualitativement sur les savoir-faire se ressent dans les détails et les subtilités sur nos supports imprimés. A l’image de la passion que nos clients peuvent mettre dans leur projet et de leurs clients à l’apprécier. Nous avons besoin de mettre les mains dans le “cambouis” ou plutôt dans l’encre ! Le toucher du papier, l’odeur des vernis et des encres font partie des plaisirs que je ressens lorsque j’imprime un projet. Si nous prenons autant de plaisir à réaliser de belles impressions quelque soit le support, je souhaite que nos clients prennent autant de plaisir à les voir, les tenir et les partager ! Nous sommes tout comme notre clientèle, des amoureux du papier.
portraits interview
favicon sansunmot

Tu peux nous parler précisément de HK-Print, ton imprimerie ?

Aujourd’hui HK-Print c’est une équipe de 9 personnes incluant des graphistes, conducteurs en offset / numérique et opérateurs en façonnage. HK-Print est née de la fusion de deux imprimeries auvergnates historiques, Cornu & Fils et ITI qui étaient situées respectivement à Issoire et Romagnat. Ces deux imprimeries étaient fortes d’une belle expérience et leurs métiers étaient complémentaires.

Nous sommes restés à Issoire dans les locaux de l’imprimerie Cornu&Fils et nous avons gardé l’ensemble des collaborateurs. Nous sommes équipés pour répondre à une pluralité de commandes. Depuis le numérique petit format jusqu’à la presse offset.
De nouveaux investissements sont prévus en 2024 toujours pour répondre à des demandes spécifiques et qui permettront de nous démarquer avec une orientation toujours plus qualitative et au plus prés des attentes de nos clients. L’écoute, la réactivité et le service sont des valeurs que nous souhaitons mettre en avant et de plus en plus avec une gestion globale des projets depuis l’étude, la conception, la réalisation jusqu’à la livraison. Qualité, valeur du travail et satisfaction client sont les piliers de notre imprimerie à l’échelon local mais aussi national.
C’est notre ADN !
favicon sansunmot

L’imprimerie en 2023, qualité ou quantité avant tout ?

L’aspect qualitatif dans un projet imprimé ne doit plus se résumer de but en blanc simplement à une question financière mais prendre en compte les valeurs que l’on souhaite véhiculer. La qualité du produit en tant que support est importante mais la qualité du contenu, incluant les images, le texte mais aussi la réflexion et le cheminement qui seront l’identité même du projet sont tout aussi importants.

A partir de ce moment précis, il faut que le temps consacré en amont du projet et bien-sûr pendant le déroulé de réalisation de celui-ci soit prépondérant. C’est la différence entre un simple support et une belle impression, entre un prospectus et une brochure. Les valeurs et les idées doivent “transpirer” à travers le résultat. Tout cela nécessite du temps mais c’est ce qui fait également “la saveur” du projet.
portraits interview
favicon sansunmot

Ton analyse du marché de l’imprimerie en 2023 et les perspectives à venir ?

L’imprimerie fait partie des savoir-faire de notre pays. Actuellement, il reste environ 2800 imprimeurs sur le territoire. Il y a 15 ans, nous étions 6500 ! Dans 10 ans, nous en reparlerons certainement, mais je doute que nous soyons toujours autant d’imprimeurs en France. Ceux qui seront toujours présents seront l’excellence de ce métier et auront su prendre les décisions qui leur auront permis de se démarquer. Se démarquer par leurs capacités, leur “force de frappe” mais aussi les valeurs de qualité à défendre auprès de leurs clients.
portraits interview

Je ne peux pas croire que dans 50 ans, il n’y ait plus d’imprimeurs, mais face au digital, l’imprimerie doit aussi se ré-inventer. Au delà du contenu à partager, le livre ou le magazine en tant qu’objet est difficilement remplaçable ne serait-ce que par les sens mis en œuvre pour l’apprécier !
C’est aussi une belle manière de se démarquer dans un flux constant d’informations dématérialisées numériques qui ne sont pas aussi vertueuses d’un point de vue écologique que l’on souhaite nous faire croire…
L’imprimerie a un bel avenir devant elle, plus restreint qu’il y a quelques années en arrière, mais qui touchera des personnes sensibles à ses qualités. C’est un produit noble qui doit se ré-inventer !

Suivre et ajuster votre plan d'action

Ces articles pourraient aussi vous intéresser