Les contrastes expressifs

Valoriser son sujet

De nombreuses techniques sont utilisées pour mettre en évidence un sujet. En les combinant on arrive à créer une image équilibrée et permettant de diffuser son message. Les contrastes expressifs permettent de valoriser son sujet en le comparant avec les caractéristiques d’autres éléments.

Comparer les éléments

Contextualiser

Utiliser un élément de comparaison permet de donner des informations sur le sujet principal notamment sur sa taille ou son volume. Un personnage dans un paysage permet de donner des informations sur son étendue, sa surface ou ses proportions. Sur l’image ci-dessous le camion permet de nous informer sur la longueur du bâtiment situé à ses côtés.
les contrastes expressifs
Donner une échelle avec des éléments dont la taille est connue

Créer des contrastes

Proportions

L’objectif est d’opposé les volumes : pour donner de la grandeur a un élément, autant le placer à côté d’un élément de petite taille. Insérer des personnages sur un bâtiment tel que le Tour Eiffel par exemple, lui donnera une grande dimension.

Forme

Si vous voulez souligner les formes rondes d’un sujet, opposez le à une forme carrée. Le rectiligne exaltera le sinueux.

Matière

En opposant les matières, du rugueux sur du lisse, une matière souple sur du rigide, nous mettons en avant les carcatéristiques du sujet.
les contrastes expressifs
Opposer les matières
les contrastes expressifs
Matière et luminosité

Proximité

Afin de montrer le détails d’un objet, choisir un fond neutre permettant de faire ressortir les caractéristiques.

Couleur

Un ton gris parait clair sur un fond clair, alors que le même ton de gris paraitra sombre sur un fond sombre. Une teinte vive ressortira d’autant plus qu’elle sera entourée de ton plus ternes, alors qu’elle sera anonyme au milieu de tons vif.
les contrastes expressifs
Contraste de matières
les contrastes expressifs
Jouer sur le contraste des couleurs

Compositions

Une composition simple d’une partie de l’image ressortira plus facilement face à une partie de l’image dont la composition est plus complexe, ou contient plus d’éléments.
les contrastes expressifs
Utiliser la perspective pour opposer les éléments
les contrastes expressifs
contraste de luminosité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser