Comment faire un plan de communication en 8 étapes ?

Appliquer sa stratégie de communication

Sans plan de communication précis et efficace toute stratégie sera un échec. Il permet de traduire la stratégie de communication préalablement établie, en plan d’action détaillé, essentiel pour communiquer efficacement et régulièrement tout au long de l’année.
Comment établir un bon plan ? Quels sont les tâches essentielles et les éléments à mettre en place ?

Réponse avec nos 8 points indispensables à nos yeux :

8 étapes indispensable à votre plan de communication

Traduire votre stratégie de communication en plan d'action

Ce qui signifie d’établir au préalable une stratégie de communication, à savoir faire un état actuel de vos forces et faiblesses, de connaitre vos opportunités et menaces, d’identifier votre clientèle, d’analyser vos concurrents, de référencer vos moyens actuels de communication et de fixer des objectifs commerciaux…..Sans cet état des lieux, vous risquez de définir des actions inefficaces et de ne pas atteindre vos objectifs.

Définir les actions à entreprendre

Plusieurs types d’actions sont possibles :

Fixer des objectifs

Pour définir les actions à entreprendre, il faut connaitre les objectifs de l’entreprise, qui peuvent être différents selon la période d’année. (par exemple un objectif de CA plus important aux périodes de fêtes de fin d’année entrainera des objectifs différents).

Un objectif doit être spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporel (Méthode SMART).
– Spécifique : il doit être précis, personnalisé et compréhensible par tous.
– Mesurable : il doit être quantifié et analysé.
– Acceptable : il doit être ambitieux et motivant.
– Réaliste : il doit être concevable par rapport aux ressources employées.
– Temporel : il doit avoir une durée déterminée.

Quelques exemples d’objectifs :

SUivre les performances (KPI)

Les indicateurs clés de performance (KPI Key Performance Indicator) vous permettront de suivre et d’évaluer le niveau de performance des actions planifiées. Ils permettront également de les modifier ou de faire du testing A/B pour optimiser les actions de communications. Quelques exemples de KPI :

Distribuer les rôles

Afin de s’assurer que les actions soient correctement réalisées, il est essentiel d’attribuer un responsable à chaque tâche : cela peut-être un de vos collaborateurs, un service, un ou plusieurs prestataires externes. En effet il est assez rare de trouver toutes les compétences nécessaire en interne ou au sein d’une même entreprise sous-traitante. L’organisation des tâches est essentielle pour ne pas perdre le fil.

Fixer un budget

Le budget peut être défini de plusieurs façons :
– soit un budget fixe sur lequel on adapte les actions à réaliser.
– soit un budget variable en pourcentage du CA, sur lequel sont également adaptées les actions. (de manière générale un budget communication est de l’ordre de 2 à 10% selon votre activité).
– soit le budget est adapté aux actions listées et aux objectifs définis.

Le budget englobera toutes les dépenses directes de publicités et des prestataires pour la création de contenu (photo, vidéo), supports print, référencement, animation des réseaux sociaux…
Pour des économies de budget certaines de ces actions peuvent être réalisées en interne sans pour autant rogner sur la qualité de l’action qui pourrait avoir alors un effet inverse de l’objectif recherché.

Etablir un Retro planning

Cet agenda marketing vous permettra d’ancrer votre plan d’action dans le temps. Certains actions sont ponctuelles, d’autres récurrentes. Ce retro planning vous permettra de faire correspondre vos actions avec vos périodes d’activités commerciales.
Il vous servira de tableau de bord afin d’anticiper les actions pour la création d’outils et de contenus.

Le but est d’optimiser le temps et l’organisation de vos actions sur une période assez longue (trimestriel, semestriel ou annuel).

Suivre et ajuster

Une fois les actions lancées, l’évaluation commence. Il est parfois nécessaire d’ajuster ou de modifier certaines actions afin des les rendre plus performantes, de les adapter à la variation du budget défini ou à un contexte changeant. Le plan de communication n’est jamais fixé à l’année et se doit d’être piloté et orienté tout au long de l’année.

Suivre et ajuster votre plan d'action

Ces articles pourraient aussi vous intéresser