Corriger les photos de vos réalisations

Pourquoi corriger ses images de réalisation de chantier ?

Comme on l’a vu dans un précédant article « Photographier ses réalisations », pour réussir vos images de chantiers, vous devez respecter certains paramètres de prise de vue comme la lumière ou la stabilité. Malgré tous ces bons conseils, il arrive que le résultat ne soit pas correct et inexploitable pour poster sur les réseaux sociaux ou votre site internet. Heureusement l’informatique peut vous aider (sans toutefois faire de miracles).

Corriger la luminosité de ses images

Utiliser de bons outils

Le traitement d’image consiste à corriger une photo sans la modifier, c’est à dire sans ajouter ou enlever des éléments de l’image. Traiter ses images c’est corriger la luminosité, le contraste, la balance des couleurs, la netteté entre autre… Nous allons juste nous concentrer sur les deux principaux à savoir la luminosité d’une image et sa netteté.

Il existe de nombreux logiciels pour corriger ses images, certains gratuit d’autres payants, certains sur un ordinateur de bureau ou portable, d’autres directement depuis votre mobile si vous photographier vos réalisations au smartphone. A l’agence nous utilisons Adobe et notamment adobe Lightroom.

corriger photos
Photo sur exposée
corriger photos
Photo sous exposée
corriger photos
Les outils de correction

Ajuster l'exposition

Quelque soit le logiciel ou l’application utilisés, l’un des premiers curseurs à activer c’est l’exposition (ou luminosité selon les logiciels). Vous pouvez ajuster la luminosité en ajoutant de la lumière ou en en enlevant. Attention toutefois à ne pas trop abuser : par exemple si vous éclaircissez trop une image, des parties de l’image risquent de former des aplats blancs, où toute information a disparue.

Si juste une partie de votre image est surexposée, vous pouvez utiliser le curseur correction ‘hautes lumières » qui permet de sous exposer uniquement les pixels blancs de votre image. Il faut également l’ajuster avec parcimonie.

Si votre image est un peu terne, vous pouvez augmenter le contraste de l’image en jouant avec le curseur correspondant.

Vous pouvez également modifier les couleurs de l’image, mais si vous n’êtes pas un spécialiste du traitement de l’image, je vous déconseille de l’utiliser. Un abus des ces outils dénature complètement l’image et donc vos réalisations que vous souhaitez valoriser.
corriger photos
la page Google images

Corriger la netteté

Les logiciels permettent d’améliorer la netteté d’une image, mais attention ils ne font pas de miracle. Une photo complètement floue d’origine ne pourra pas par miracle devenir nette. L’outil permet d’améliorer la netteté d’une image ou d’une partie d’une image, pour améliorer le rendu global.
corriger photos
la page Google images

Obtenir un bon rendu de l'image

Les photos perdent souvent de la netteté à cause d’un manque de stabilité lors de la prise de vue, ou un manque de lumière, qui occasionne ainsi un flou de bougé. Les logiciels de traitement d’image permettent de renforcer la netteté de l’image. Bouger le curseur de netteté pour augmenter l’impression de netteté. Attention là aussi de ne pas pousser trop loin le curseur, afin de garder une image naturelle.

De nombreux logiciels permettent d’améliorer la netteté d’une partie de l’image : par exemple uniquement le visage d’une personne ou alors que ses yeux. Gardez tout de même à l’esprit qu’il ne faut pas dénaturer l’image ; l’outil netteté accentue les contours et augmente le contraste, on peut vite arriver à une image très dure.

N’oubliez pas que ces corrections d’images permettent d’améliorer le rendu global de l’image : récupérer de la lumière pour une image une peu trop sombre et éclairer des détails importants de vos produits ou vous chantiers ; accentuer la netteté afin de mettre en valeur vos produits et d’accrocher le regard.