Photographier ses réalisations
Enrichir son site
Vous souhaitez alimenter votre site internet avec les réalisations de vos chantiers ou de nouveaux produits. Réaliser des images d’entreprise peut paraitre simple ; il suffit pour cela de cadrer le produit et d’appuyer sur le bouton, et hop c’est dans la boite. La photo est faite ! Mais représente-t-elle le produit fini ? Montre-t-elle les caractéristiques du produit ? et donc la valeur ajoutée de votre travail. Valorise-t-elle votre chantier ?
Faire un photo ne s’arrête pas à appuyer sur un déclencheur. Voici quelques conseils et astuces pour obtenir des images exploitables de vos réalisations.
Quelques principes de base
Equipement
Pour obtenir une image suffisamment qualitative, il faut un minimum de matériel. Avec les derniers smartphones c’est un jeu d’enfant. La qualité d’image est au rendez-vous et l’assistance à la prise de vue est présente. Eviter tout de même d’utiliser un vieux smartphone (plus de 5 ans). Vous pouvez également utiliser un appareil photo que ce soit un compact, bridge, reflex, hybride, mais vérifiez bien la qualité de l’image. Un compact de 10 ans n’a pas un rendu aussi qualitatif qu’un smartphone actuel. L’avantage du smartphone c’est que vous l’avez toujours sur vous, qu’il fournit de belles images, et que vous pouvez rapidement les transmettre à votre gestionnaire de site.
Une bonne image
sous exposée (trop sombre)
sur exposée (trop clair)
bien exposée
Image mauvaise = mauvais service
Une image trop sombre ou trop clair ne valorise pas le produit, ne montre pas ses caractéristiques et la qualité de travail que vous avez apportée. Une image floue dévalorise le produit et votre valeur ajoutée.
Réussir une bonne image
Contrôler la lumière
Extérieur
Intérieur
En intérieur la gestion est plus délicate. Outre une sous exposition de l’image, l’absence de lumière entraine des risques de flou. Le flash du smartphone n’est pas suffisamment puissant pour éclairer correctement. Il faut donc utiliser toutes les sources de lumière disponibles : l’éclairage ambiant, la lumière naturelle de l’extérieur, des éclairages d’appoint (spot de chantier, lampe.). Faites en sorte que votre chantier ou produit soit bien visible et apportez de la lumière par tous les outils disponibles. La lumière doit être bien uniforme afin de ne pas créer des ombres disgracieuses.
Votre smartphone vous remerciera de cet apport de lumière et vous délivrera une image bien exposée.
Composition
Avoir une image bien exposée et nette, c’est le minimum !
Mais pour avoir une image reflétant parfaitement votre produit ou service, il en faut plus. Le cadrage et la composition sont très important. Bien évidemment, vous n’êtes pas un photographe, expérimenté, mais voici quelques règles simples pour améliorer vos images :
– la règle des tiers : positionner votre élément principal sur un tiers de l’image.
– Approchez-vous de votre produit. Il doit remplir au moins un tiers de l’image.
– Faites des images dynamiques en créant des diagonales dans vos images.
– Essayez d’épurer vos images ; plus il y aura d’éléments moins votre sujet sera valorisé.
Aller plus loin
Articles récents
Le storytelling visuel à travers les réseaux sociaux
Diffusion du Congrès Santé Intégrative 2024
C’est tout un attirail
Les erreurs stratégiques à éviter en photographie et vidéo commerciale
Les erreurs artistiques à éviter en photographie et vidéo commerciale
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Contactez-nous !
- 06 61 24 78 38
- contact@sansunmot.com
- Suivez nous sur Facebook
- Nos dernières images
- Toutes nos vidéos sur notre chaine