Combien de pages pour un site internet ?

One page, 3 pages, 6 pages....ou plus ?

Lors de la création d’un site internet, l’une des questions les plus fréquentes est de savoir combien de pages dois-je faire ? Il n’existe pas de réponse universelle, mais plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer le nombre de page de votre site.

Le type de site internet

Le type de site internet que vous créez, aura une incidence sur le nombre de pages nécessaires. Par exemple, un site internet de commerce électronique nécessitera des pages de produits (plus ou moins important selon votre entreprise), de paiement et de confirmation de commande, livraison….tandis qu’un site internet vitrine pour une structure indépendante d’une personne pourrait nécessiter qu’une seule page.

Les objectifs

Les objectifs du site internet déterminent également le nombre de pages nécessaires. Si votre site internet vends des produits ou des services vous avez besoin d’être bien référencé. Des contenus riches et diversifiés à travers des pages de qualité, vous permettront de vous positionner sur de nombreux sujets sur les moteurs de recherches. Un site one page ou 3 pages ne permettra pas de se positionner sur de nombreux thème, il faudra alors concentrer le Seo sur un sujet précis. L’ajout d’actualités pourra néanmoins compenser par la suite le faible nombre de pages initial.

Un contenu de qualité

Il ne faut pas non plus créer des pages pour remplir du vide. Le contenu des pages doit être de qualité et unique. Mieux vaux ne créer q3 pages ou 6 pages, mais de grande qualité avec un contenu texte et d’images pertinents, qu’un site de 20 pages avec très peu de contenu texte et image, sur chacune des pages. Votre référencement n’en sera pas meilleur voir même moins efficace.

La portée du site

Un site internet destiné à couvrir une grande variété de sujets nécessitera plus de pages qu’un site internet destiné à un seul sujet.
Par exemple, un site internet destiné à couvrir de nombreux sujets différents, tels que les actualités, la culture, la technologie, le sport, les voyages, etc. aura probablement besoin de plus de pages qu’un site internet qui se concentre uniquement sur un seul sujet, comme par exemple les recettes de cuisine.

La structure

L’une des méthodes les plus courantes pour organiser l’information sur un site est d’utiliser des menus de navigation. Les menus de navigation peuvent être organisés en différents niveaux, et cela peut avoir un impact sur le nombre de pages nécessaires.

Par exemple, un site internet qui utilise un système de menu déroulant peut nécessiter plus de pages qu’un site internet qui utilise un menu à onglets. Dans un menu déroulant, le visiteur doit cliquer sur le menu principal pour faire apparaître une liste de sous-menus, et chaque sous-menu peut contenir des liens vers des pages différentes. Cela peut augmenter le nombre de pages nécessaires, car chaque sous-menu peut nécessiter sa propre page.

Suivre et ajuster votre plan d'action

Ces articles pourraient aussi vous intéresser