Avant Plan

L'avant plan, marqueur de plan

L’avant plan se caractérise par tout élément emprunté au décor : tout objet, arbre, rocher, personnage, animal, buisson….. qui permet de distinguer les différents plans de l’image et de créer une profondeur de champs.

Les différents avant plan

L'avant plan vide

L’avant plan ne nécessite par forcément la présence d’un élément. Il peut consister uniquement en un espace vide qui permet de donner de la perspective et d’amener directement le regard au sujet. Le premier plan sert alors de guide visuel naturel.
avant-plan d'une image
Un avant plan vide

Objet en avant plan

Un objet dans l’avant plan ne doit pas prendre la place du sujet principal. Il sert à guider le regard et à contextualiser la scène. C’est un élément complémentaire qui apporte des informations sur le sujet et permet d’expliquer une partie de l’image tout en équilibrant la composition.
avant-plan d'une image
Deux avant plan flous
avant-plan d'une image
Un avant plan objet

Personnage en avant plan

On peut également utiliser une personne comme avant plan. Mais attention on sait que les personnes attirent beaucoup plus le regard, il conviendra alors d’utiliser des techniques pour atténuer l’importance du personnage : soit en coupant la personne par un cadrage serré, soit de dos ou soit en réduisant la profondeur de champs (flou).
avant-plan d'une image
Couper le personnage en avant plan
avant-plan d'une image
Utiliser un personnage en avant plan

Créer un contexte

Un ton gris parait clair sur un fond clair, alors que le même ton de gris paraitra sombre sur un fond sombre. Une teinte vive ressortira d’autant plus qu’elle sera entourée de ton plus ternes, alors qu’elle sera anonyme au milieu de tons vif.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser