Comment rendre son site plus visible ?

Comment trouve-t-on votre site ?

Plus de 1,74 milliards de noms de domaine ont été réservés jusqu’en 2020, dont environ 25% de sites internet réels soit 435 millions de sites dans le monde. Une sacré concurrence pour mon entreprise ! Mais comment permettre à mon site internet d’être visible dans cet immense galerie marchande qu’est le web ?

Les sources d'acquisition

Les visiteurs accèdent à votre site, soit par l’adresse directe (www.monsite.com), soit via un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing…), soit via un annuaire, soit enfin via les réseaux sociaux. L’influence de ces sources peut différer d’un site à l’autre, il est donc intéressant d’analyser dans un premier temps votre trafic et vos différentes sources de visites afin de déterminer les actions à entreprendre. Si vous avez peu de trafic provenant des moteurs de recherche, alors votre site n’est pas bien référencé et perd un important volume de visiteurs. Si le moteur de recherche représente 80% de votre trafic, alors vos sources ne sont pas bien diversifiées et vous prenez le risque de perdre des visiteurs en cas de déclassement dans l’indexation.

Les réseaux sociaux ne représentent que 2% de votre trafic ? Il est temps de créer des profils et d’utiliser ces canaux de diffusion. Concernant les annuaires, c’est une source d’acquisition difficile à mesurer et souvent coûteuse. Le print n’est certainement pas à négliger tout comme la signalétique (Qui n’a pas noté un jour l’adresse d’un site diffusé sur un véhicule de société, voir scanner un QR code ?).
visibilité site internet

SEO

Littéralement le SEO signifie Search Engine Optimisation, ce que l’on peut traduire par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cela correspond des techniques d’amélioration du contenu de votre site afin que celui-ci soit plus visible sur les moteurs de recherche.

Visibilité sur le Web

Vous devez donc optimiser chaque canal de diffusion sur internet : optimiser votre site internet pour le référencement via le SEO, créer du contenu web, communiquer sur les réseaux sociaux, créer et diffusez des documents prints, vous inscrire sur des annuaires…..Ce qui signifie développer un contenu de qualité, riche et pertinent. La qualité et l’originalité des contenus que vous présentez fera toute la différence avec les autres sites internet concurrents qui eux aussi adoptent des stratégies de développement. Un contenu riche signifie des textes judicieux, des images uniques, des vidéos dynamiques, des animations graphiques, des infographies…..
Nous sommes chaque jour abreuvés d’images, de vidéos, de textes, peu qualitatifs et rarement fiables venant pourtant détourner notre attention tout en discréditant ces médias.
Tout le contenu que vous allez diffuser, tous supports confondus, représente votre entreprise, vos valeurs et vos savoir-faire. Il est donc indispensable de créer des contenus fidèles à votre identité d’entreprise.

Part de marché des moteurs de recherche en France sur les médias digitaux.
Google
91.84%
Bing
4.01%
Yahoo
1.53%
Ecosia
1.23%
Qwant
Qwant 0.78%
DuckDuckGO
0.35%
visibilité site internet

Ligne éditoriale

Rendre visible votre site web nécessite de développer à la fois des compétences techniques dans le domaine du référencement et de son analyse, mais aussi des compétences créatives sur les médias visuels. Vous devez alors établir une ligne éditoriale sur tous vos supports de communication (print ou web) qui découleront d’une stratégie globale : par exemple promouvoir un produit via un reportage photo avec un angle bien particulier qui sera diffusé sur tous vos médias (site web, campagne sur les réseaux sociaux, brochure et flyers).

Créativité et stratégie

L’identité ainsi créée vous permettra de développer votre notoriété sur le web. Ce qui compte avant tout c’est d’être identifié dans votre domaine d’expertise, et d’utiliser les outils adéquates. La quantité de contenu créée ne rendra pas votre site plus visible. La qualité prime avant tout ! Il faut analyser votre marché, identifier vos cibles afin d’évaluer l’efficacité de votre stratégie. Un site web orienté vers un public majoritairement composé de retraités ne peut avoir le même contenu qu’un site à destination des adolescents ! Ainsi, rendre visible son site d’entreprise sur internet c’est avant tout développer votre identité sur le web.

Articles récents

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Contactez-nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !