Site web ou site internet ?

Quelle est la différence entre internet et le Web ?

Pour beaucoup il n’y a aucune différence entre ces deux termes : tantôt on utilise l’un, tantôt on l’utilise l’autre selon le contexte, l’humeur, la météo, le sens du vent…..Globalement on ne fait pas de distinction alors que ce n’est absolument pas la même chose.

Mais au fait internet c'est quoi ?

Internet c’est un réseau d’ordinateurs, reliés les uns aux autres, échangeant des informations. Son origine vient d’ARPAnet, un réseau militaire qui a ensuite évolué au niveau universitaire, avant de devenir accessible au grand public en prenant le nom d’internet. Il permet donc à votre ordinateur de se connecter à n’importe quel autre ordinateur pour bénéficier de services. L’un des premiers services crée à partir d’internet c’est l’échange de mails en 1972. Ce n’est que 19 ans plus tard que le web est apparu. Le Web est donc un des services proposé par internet parmi les mail, le streaming, l’échange de fichier via ftp…

Et le web dans tout cela ?

Le web est donc un service d’internet permettant d’afficher des pages d’informations contenant des liens sur des mots permettant de passer d’une page à une autre. On y accède grâce à nos navigateurs tels que Firefox, Chrome, Safari, Edge…

Alors site web ou site internet ?

Le bon terme, du moins le plus précis, est donc “site web”, car votre site est accessible depuis le service web proposé par internet. Bien évidemment on utilise internet (le réseau d’ordinateurs) pour accéder au web et donc à son site.

Un site toile ?

Le web a été inventé par un Britannique, Tim Bernes-Lee ; web en anglais signifie “toile”. C’est pour cela que l’on parle souvent d’aller sur la toile ou de surfer sur la toile comme on surfe sur le web. Surfer signifie aller (ou glisser) d’une page à l’autre.
L’ensemble des ces pages forme une toile grâce au lien que l’on trouve sur certains mots (dans le menu par exemple, ou des boutons) ou des images.
Ainsi toutes les pages d’une site forment une sorte de toile, dans laquelle les visiteurs se déplacent pour rechercher des informations.

Votre site est donc un site web faisant partie de la toile d’araignée mondiale : le World Wide Web ou www. , dont la compatibilité des technologies est gérée par le W3C (World Wide Web Consortium).

site web ou site internet
Site Web Energies de demain

Articles récents

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Contactez-nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !