Qu’est ce que le SEO ?

Qu'est ce que le SEO ?

Définition

Littéralement le SEO signifie Search Engine Optimisation, ce que l’on peut traduire par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cela correspond à des techniques d’amélioration du contenu de votre site afin que celui-ci soit plus visible sur les moteurs de recherche.

L'importance du SEO

Sources de trafic

Nous vous avons déjà parlé des différentes sources de trafic d’un site internet :

  • L’adresse directe du site
  • Les moteurs de recherche
  • Les Sites de références
  • Les Réseaux sociaux

Le SEO n’intervient par définition que pour l’acquisition de trafic depuis les moteurs de recherche. Cependant certaines actions pour améliorer le positionnement de votre site, rendront celui-ci plus rapide, plus ergonomique, mieux structuré et finalement bénéficieront aux autres sources de trafic.

En moyenne, la source de trafic provenant des moteurs de recherche correspond à plus de 60% de votre trafic. Ce résultat varie bien évidement d’un site à l’autre ; pour le savoir reportez-vous à vos statistiques de votre site pour connaitre la répartition de vos sources de trafic. Attention toutefois à bien interpréter les valeurs. Si pour votre site la recherche ne représente que 25% par exemple, cela signifie que l’on peut faire progresser cette part de trafic. A l’inverse, si il représente 80% ou plus, il convient de développer les autres sources de trafic, car en cas de chute de positionnement sur les moteurs de recherche c’est tout votre trafic qui chuterait.

seo agence sansunmot

Référencement naturel

L’amélioration de votre site pour bien se positionner sur les moteurs de recherche (SEO) correspond à du référencement naturel. Sur Google cela correspond à tous les résultats de recherche qui s’affichent lorsque vous taper une requête (suite de mots pour votre recherche), hormis ceux où le texte “Annonce” apparait. Ces derniers correspondent à la publicité de Google que l’on nomme aussi SEA. Ce n’est pas du référencement, c’est de la publicité.

Les résultats de recherche dit organiques ou référencement naturel, sont uniquement liés à la qualité du contenu du site et aux techniques utilisées pour le présenter et le valoriser.

Les techniques de SEO

On page

Les techniques dites “on page” représentent toutes les informations qui se trouvent sur votre site et qui vous permettront d’être visible sur les moteurs de recherche. Parmi ces techniques : les informations renseignées dans le titre de la page, la méta description, les attributs des images, les balises des titres et sous titres de votre contenu, l’url (Uniform Resource Locator, soit adresse de votre page ), la longueur et la pertinence de votre contenu…..Tous ces éléments sont essentiels pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre votre page et de l’indexer. Chaque page sera optimisée pour une requête bien précise, afin de développer une stratégie de référencement pertinente.
Toutes ces techniques concernent le contenu et la structure de votre site, mais cela ne suffit pas pour obtenir un bon référencement.

création site internet issoire

Liens

Le classement qu’opère les moteurs de recherche et notamment Google repose sur plus de 200 critères renouvelés ou modifiés régulièrement afin d’avoir des résultats les plus satisfaisant pour les utilisateurs. Il est très difficile de connaitre tous ces critères car Google ne communique pas dessus ou très peu.
Parmi ces critères la notoriété prend une place importante. On pourrait l’appeler aussi “authority domain” ou réputation. En fait cela correspond à la qualité reconnue de votre site à être un expert sur tel ou tel sujet. A partir du moment où vous publiez un article sur un domaine où vous êtes reconnu comme expert, cet article aura plus d’importance qu’un autre émis par un site moins réputé. Il sera donc mieux placé dans les résultats de recherche.

Mais comment calculer ou mesurer cette réputation ?
Pour simplifier les moteurs de recherche mesurent, car ils en ont la capacité, le nombre des liens d’autres sites qui pointent vers le vôtre. Ils considèrent que si une page pointe vers votre site pour une information bien précise, c’est que votre site ajoute une valeur à l’information.

En référençant ainsi la quantité de liens qui arrivent sur votre site, les moteurs de recherche peuvent déterminer votre réputation. De nombreux paramètres interviennent pour calculer votre réputation, comme la réputation du site qui fait un lien vers vous, le nombre de liens que fait un site vers d’autres sites : un annuaire par exemple vous donne peu de réputation car il créer énormément de liens.

Vous le voyez le SEO n’est pas si simple qu’il le parait. Et surtout il demande beaucoup de temps d’analyse, de création et d’optimisation de contenu de qualité pour mettre en place une vrai stratégie de référencement.