Qu’est ce qu’un moteur de recherche ?

Trouver la bonne information

Un moteur de recherche permet à l’internaute via une requête, de trouver l’information qu’il recherche de façon rapide et précise.

La génèse des moteurs de recherche

Quand les sites web ont fait leur apparition dans les années 90, il a fallu organiser toutes les informations créées par les pages. Deux outils étaient disponibles : les annuaires, dont notamment celui de yahoo et les moteurs de recherche. Les annuaires listent les sites selon des catégories, alors que les moteurs de recherche indexent les sites web selon le contenu. A l’époque l’indexation était très sommaire, le visiteur ne trouvait pas forcément l’information qu’il recherchait. Désormais, une requête (mots ou expression) bien précise donnera une réponse précise de la part du moteur de recherche.

Google roi des moteurs de recherche

En France, Google domine complètement le marché des moteurs de recherche avec 91% de part de marché. Suivent Bing (4% – Microsoft), Yahoo (1%), Ecosia (1%), Qwant (<1% – moteur européen), DuckDuckGo (<1%).  Sur téléphone mobile la part de marché passe même à 97%.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Indexation

Un moteur de recherche va utiliser des robots qui vont lire le code des sites web pour comprendre ce qu’ils contiennent. Ces robots ne voient pas les sites tels que nous les voyons, ils lisent uniquement des lignes de codes. Au début par exemple ils n’étaient pas capable de reconnaitre une image. C’est le code qui indiquait au moteur de recherche à quoi correspondait une image. On pouvait donc tromper le moteur de recherche en indiquant une information (balise) qui ne correspondait pas à l’image. Désormais les moteurs de recherche sont plus efficaces, cependant ils ne sont pas encore capable de lire entièrement une image. Ne doutons pas que d’ici quelques années il seront capables d’extraire toutes les informations d’une image : comme la référence d’une voiture, définir l’environnement d’une image, ce qu’elle représente en détails……

Classement des sites

Une fois toutes ces informations récoltées par le robot, le moteur de recherche va classer les informations selon des très nombreux critères propres à chaque moteur de recherche. Ces critères lui permettront d’établir un score pour chaque site et chaque requête, afin de classer les sites.

Chaque mot compte, pour l’indexation ! Un “à” ou un “de” ajouté dans l’expression changeront le résultats de la requête.
C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne stratégie de référencement, pour que son site soit visible sur les moteurs de recherche.

Articles récents

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Contactez-nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !