Reportage photo avec des flashs de studio

Le flash en extérieur ? Une solution créative et qualitative d’éclairage, quelles que soient les conditions lumineuses !

Mal maitrisé, le flash donne des résultats décevants et peu flatteurs. Son utilisation en extérieur n’échappe pas à cette règle ! Si on considère la lumière naturelle comme une source d’éclairage principale et le flash de studio comme un complément ou une lumière de remplissage, la donne est tout autre. Le flash de studio devient alors un outil précieux pour éclairer convenablement une scène…même en plein soleil.
profoto
Profoto B1X, modèle fonctionnant sur batterie en toute autonomie

La puissance oui, la qualité avant tout !

Le flash perd vite de sa puissance lorsqu’il est combiné à la lumière ambiante et si il est obligatoire d’éclairer un sujet important surtout si à distance. Il est alors nécessaire de disposer de flashs suffisamment puissants pour amener la quantité de lumière voulue.

Dans notre activité, nous utilisons au quotidien le système de flashs Profoto B1X en intérieur comme en extérieur. Ce système combine la puissance ( Profoto B1X = 500 W ! ), la maniabilité et la robustesse ! Tout ce qui nous est nécessaire pour accompagner nos clients dans leurs activités journalières !

Quand le flash complète la lumière naturelle

La puissance est importante ! La qualité d’éclairage tout autant ! Une lumière trop dure, même si elle provient d’un flash de studio donnera une image peu flatteuse. Il faut alors l’adoucir, la diffuser au moyen d’accessoires spécifiques. Le résultat s’en ressentira immédiatement.

Nous utilisons donc le système d’accessoires modulaires Profoto OCF qui permet d’accéder à un large panel de diffuseurs: bol beauté, réflecteurs concentriques, boites à lumières de toutes tailles ou dans le cas des photos illustrant cet article, des parapluies argent de grande taille permettant d’élargir le champ de diffusion de la lumière tout en gardant le punch nécessaire !
profoto
Une qualité de lumière studio quelles que soient les conditions
profoto
Un grand diffuseur pour une qualité de lumière améliorée !

Travailler au flash en totale autonomie électrique, la solution !

Dans un studio, nous disposons de toute l’énergie électrique possible pour alimenter les flashs en continu même s’ils sont nombreux ! Sur le terrain, précisément dans un parc municipal pour l’exemple de nos photos, difficile de tirer une rallonge électrique ou d’utiliser un groupe électrogène.
La solution ? Des flashs studio fonctionnant sur batteries !

Profoto B1X, 500 Watts sur batterie !

La solution Profoto B1X nous a séduit pour sa compacité, sa résistance mais aussi son autonomie malgré une utilisation à pleine puissance. Les batteries sont compactes et se rechargent rapidement ( système de branchement sur allume-cigare… ) ce qui est un avantage non négligeable lorsque nous utilisons le matériel pendant toute une journée.

Prévoir des batteries supplémentaires !

Les batteries amovibles sont un véritable “plus” dans une séance de prises de vues en continu. Avec deux jeux de batteries ( nous avons utilisé 2 flashs ), le shooting ne s’interrompt pratiquement pas, juste le temps de remplacer une batterie par une autre ! Nous utilisons nos flashs Profoto actuels depuis 4 ans et nous n’avons jamais constaté de baisse de puissance de nos batteries.
profoto
Une configuration évolutive en fonction des besoins.

Le système modulaire Profoto nous a convaincu !

Le matériel photographique professionnel a un coût ! Le système d’éclairage Profoto ne fait pas exception à la règle. Mais la qualité, la fiabilité et la praticité font toute la différence tant au studio que sur le terrain. Notre matériel d’éclairage se complète régulièrement au fil des reportages et nous avons toujours fait confiance à Profoto pour un résultat optimal à la grande satisfaction de nos clients.

Une modularité idéale !

Notre agence dispose d’un studio photo pour le pasckshot produits de nos clients mais aussi pour les portraits corporate. Le matériel d’éclairage est parfois différent car les besoins peuvent être plus spécifiques ( nous y reviendrons dans un autre article…). Le système d’éclairages Profoto permet de mixer les accessoires et les configurations pour une plus grande souplesse et un stock matériel beaucoup plus réduit.
profoto
Une configuration a deux flashs pour notre reportage

Un système évolutif

Enfin, qui sait quel sera le reportage photo qui nous attend demain ? S’il nécessite un accessoire ou un diffuseur spécifique, il sera facile de compléter notre parc existant afin de ne pas pénaliser la réalisation de la prestation pour notre client ! L’éclairage tout comme n’importe quel matériel que nous utilisons n’est qu’un outil au service de la créativité !

Articles récents

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Contactez-nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !