Le print n’est pas mort

Print contre Web ?

Ces deux éléments de la communication sont indispensables à une bonne stratégie de communication d’entreprise. Certe le numérique a pris un poids certains depuis plus d’une vingtaine d’année, avec des avantages indéniables : facilité de création et de publication multicanaux, suivi des utilisations, mesure précise des retours d’investissements, utilisation de médias dynamiques (photo, vidéo, gif, motion design), ciblage ultra précis des cibles, adaptation en temps quasi réel du contenu, flexibilité des contenus. Bref tout un arsenal pour communiquer efficacement sur des cibles bien précises.
Mais pour autant, le print n’a pas perdu ses atouts, dont certains se sont même renforcés par rapport à l’arrivée des médias du web.

Stratégie globale de communication

Le print est indispensable

Penser que l’on communiquera uniquement par le web est une grave erreur. Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour un responsable en communication d’entreprise. Ils vous permettent de créer rapidement une communauté fidèle qui s’intéressera à vos produits, mais inversement cette communauté peut rapidement se déliter suite à un problème sur un produit ou une maladresse de communication. Le print a ce côté rassurant et pérenne que n’a pas le web. Il reste donc indispensable afin de donner une image sérieuse et confiante de votre entreprise.

Une valeur sûre

Toute entreprise ou individu peut crée du contenu sur internet via les réseaux sociaux ou via la création d’un site internet. Le contenu n’est pas toujours fiable et de qualité. Le print engage plus une entreprise ; le client est rassuré.

Un outil de qualité

Le print a un coût supérieur à une publication sur le web. Son élaboration est ainsi plus longue, mais plus maitrisé, plus précise qu’un article internet. Les équipes de communication vérifient chaque ligne de texte d’une brochure, la qualité et le choix des images est très importante, le choix des matériaux d’impression est essentiel. Le tout est d’apporter à ses clients, un produit de communication de qualité, à l’image de l’entreprise. Le print a donc une valeur qualitative beaucoup plus importante.
Attention toutefois à ne pas bâcler sa communication print, car elle peut avoir un effet dévastateur. Il faut mieux confier ce travail à des spécialistes de la communication, qu’essayer de bidouiller en interne un document de mauvaise qualité et qui se détournera de l’objectif fixé.

Mémento

Contrairement à une publication sur un réseau social qui s’évanouira au bout de quelques heures, un support print dure. Le flux d’information sur internet diminue la valeur des informations que vous diffusez, alors que le print diffusé à une certaine quantité et à certaines personnes aura plus d’importance vis à vis des cibles.
De plus le print se conserve, se transporte, s’échange. La date de distribution des brochures ne correspond pas forcément à un instant où l’entreprise à ce besoin. Mais lorsque le besoin se fera sentir, un prospect se souviendra plus facilement de votre brochure ou flyer mis de côte, que d’un post noyé dans le flux d’internet et des réseaux sociaux.
print communication
Une brochure valorisant vos produits

Les applications du print

Supports de communication

Quant on parle de print, on parle de tous les supports imprimés pour la communication d’une entreprise :
  • Carte de visite : l’indispensable pour garder contact avec ses prospects et clients.
  • Les Flyers, dépliants : diffuser ses évènements, ses promotions directement ou en boite aux lettres.
  • La plaquette commerciale : elle correspond à un catalogue de vos services ou produits.
  • La brochure : elle vient compléter la plaquette commerciale en détaillant tous les services.
  • Les affiches : pour une diffusion en extérieure.
  • Cartes de voeux, calendriers : afin de fidéliser les clients, de leurs offrir.
  • La décoration d’intérieur : tous les éléments visuels qui créent une identité propre à votre entreprise dans vos locaux (tirages photos, mur d’images).
  • La signalétique : voiture, panneaux extérieurs identifiants votre entreprise.

Storytelling

print communication
Un large choix de formats
Il ne suffit pas de créer un support, encore faut-il avoir un contenu pertinent à insérer. Le Storytelling fait parti de cet outil de communication moins classique avec une approche différente. L’idée n’est pas de vous parler de vos produits ou de vos prestations, mais de raconter l’histoire de votre entreprise à travers des images. Le but est d’imprimer votre marque et votre identité auprès de vos clients afin de les fidéliser. Il permet aussi d’être diffusé auprès d’éventuels prospects et d’apporter un autre regard sur votre société.

Issu d’un reportage photo au sein de votre entreprise, qui valorise vos équipes, vos savoir-faire, vos valeurs, votre environnement, il prendra la forme d’un beau livre ou d’une brochure de format A4 ou A3.
Un bel outil de communication, original, à offrir !

Décoration d'intérieure

La communication se réalise aussi bien à l’extérieur en distribuant des flyers, des plaquettes commerciales lors de réunion de réseaux, en envoyant des cartes de voeux ou calendriers à ses plus fidèles clients, mais aussi à l’intérieur de vos bâtiments.

En proposant une décoration d’intérieure entièrement personnalisée, on peut réaliser une communication pertinente auprès des clients se rendant dans votre entreprise. Il suffit de créer une ambiance correspondant à l’identité de votre entreprise avec des murs d’images racontant par exemple l’histoire de votre entreprise ou diffusant des images de vos réalisations. Par exemple ce peut être une galerie de vos produits phares dont les images auraient été réalisées dans un lieu extérieur bien spécifique (lié à la production par exemple). Mais cela peut-être aussi des images caractéristiques de votre implantation locale : des paysages de votre région par exemple.

L’important est de donner une identité forte à votre société, et de diffuser des messages à vos clients. Communiquer c’est diffuser un message. Celui-ci peut-être direct ou indirect. En créant une ambiance de travail fidèle à vos valeurs, vous envoyer indirectement un message à vos clients.
print communication
Raconter une histoire
print communication
Créer des séries de brochures
print communication
Utiliser de belles illustrations

Articles récents

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Contactez-nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !