Qu’est ce qu’un plan marketing ?

Stratégie marketing

Développer son entreprise, nécessite de connaitre son marché et de définir des objectifs. La stratégie marketing que vous allez définirvous permettra d’atteindre vos objectifs. Le plan marketing correspond au plan d’action issu de la stratégie mise en place.

Déterminer sa stratégie

Quelle stratégie adopter ? Comment se placer dans un marché ? Pour définir votre stratégie vous devez connaitre vos forces (produits, capacités, compétences, avantages) et vos faiblesses (qui seront des avantages pour vos concurrents), les opportunités qu’offre un marché (tendances, contexte favorable..), les changements ou les évolutions qui pourraient menacer votre position dans le marché.
A partir de ces éléments, vous choisissez la stratégie à adopter sur le type de services ou de produits que vous allez proposer, sur les tarifs appliqués, sur le type de clientèle…..
Une fois votre stratégie de marketing posée, il convient d’établir votre plan marketing.
plan marketing
page de résultats de recherche Google

Le plan marketing

Etablir les actions à mener

Le plan marketing va permettre de traduire la stratégie mise en place, par une série d’actions et de tâches, mais aussi de mesurer l’efficacité des actions et d’éventuellement les corriger. Chaque action doit avoir un objectif à atteindre et être mesurable afin de déterminer son efficacité.
plan marketing
Une vue par drone pour créer du contenu pertinent

Un planning d'actions

On distingue 2 types d’action de marketing, les ponctuelles et les récurrentes.
Etablir un planning vous permettra d’organiser la récurrence de certaines actions et de positionner judicieusement les actions ponctuelles qui viendront généralement appuyer les récurrentes. Votre communication doit être continue et régulière. Mieux vaut publier régulièrement sur les réseaux sociaux (à savoir une fois par semaine pendant une année) que de publier énormément d’informations sur 2 mois, puis ne rien publier pendant 6 mois. Les visiteurs se poseront alors la question de l’existence de l’entreprise ou alors de ce bon fonctionnement.
Les actions ponctuelles sont généralement liées soit à un évènement, soit à une promotion.

Vous pouvez organiser votre planning à travers un rétro planning sur chaque semaine afin de répartir les actions à entreprendre tout au long de l’année, en catégorisant les actions (print, web, réseaux sociaux, site, publicité, mailing…)

Quelles types d'actions ?

Digital

Les actions digitales représenteront une grande partie de vos actions de marketing. On peut les répartir dans plusieurs catégories :
– Publicité en ligne (Facebook, Google….)
– Animation de communauté (réseaux sociaux)
– Création de contenu (blog, vidéo, tutoriels…)
– Seo (stratégie de référencement de votre site internet, optimisation)
– Emailing, newsletter.
plan marketing

Print

Le print peut contenir des actions récurrentes lors de promotion évènementielles (Noël, Fêtes de mères), et utilise principalement le publipostage pour communiquer.
Les actions du print :
– Publipostage
– Campagne d’affichage
– Positionnement local (flyers, brochures)
– Local (enseignes)
plan marketing

Articles récents

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Contactez-nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !