Le marketing de contenu

Qu'est ce qu'un contenu ?

En communication, un contenu correspond à un ensemble d’éléments mettant en avant des informations générales ou sur une activité ou des savoir-faire particuliers. Ils peuvent être déclinés et organisés sous différentes formes et supports.
le marketing de contenu
Communiquer sur vos réalisations
le marketing de contenu
Communiquer sur vos savoir-faire

Les différents type de contenu

L’article présent correspond à un contenu rédactionnel, composé de texte et d’images et diffusé sur le web. Chaque jour vous lisez, regardez ou écoutez du contenu : un article de blog, un article de site internet, une page de site internet, des vidéos sur les réseaux sociaux ou à la tv, des podcats ou des émissions de radio. Le support peut aussi bien être en ligne sur le web ou alors sur du print tel qu’un magazine, un livre, une affiche.

Certains médias diffusant du contenu permettent une interaction avec le public et, de mesurer le taux de clic ou d’engagement. On parle de contenu enrichi, par le fait qu’ils sont multimédias.

La qualité du contenu est primordiale : une belle image est plus engageante, une vidéo dynamique capte plus l’attention, un beau livre démontre des savoir-faire.

Définir une ligne éditoriale

Plan de communication

Créer du contenu dans le cadre d’une communication d’entreprise, nécessite de définir une ligne éditoriale bien précise. Un contenu ne s’improvise pas : il doit être pensé, préparé et planifié à travers un plan de communication.
Ce plan consiste à définir quel contenu l’entreprise va-t-elle utiliser pour sa communication, et à quel moment .
Il est important de planifier la diffusion de son contenu : certaines promotions sont plus adaptées à une période, le contenu lié à l’événementiel, la mise en place de mini séries avec une ligne directrice. Rien ne s’improvise. L’important c’est de donner de l’information, mais surtout de la valeur. Votre contenu doit apporter une valeur ajouté à l’identité de votre entreprise.
le marketing de contenu
Une vue par drone pour créer du contenu pertinent

Affirmer son identité d'entreprise

A travers des contenus visuels de photos, vidéo, ou motion design vous affirmez votre identité d’entreprise. Chaque contenu a un angle bien défini selon la ligne éditoriale proposée. On peut mettre l’accent sur vos équipes, présenter leur travail ou alors choisir un angle plus personnel avec un reportage sur une journée entière d’un de vos collaborateurs. Tout dépend de l’objectif choisi : présenter un produit, montrer un chantier, créer du lien avec le client, affirmer ses valeurs d’entreprise.
le marketing de contenu
le marketing de contenu

Marketing et contenu

Diffuser avec des objectifs

Dès que l’on défini des objectifs sur le contenu éditorial, on entre dans le champs du marketing. C’est toute la différence avec un site d’actualités, même si dorénavant les médias ont également des objectifs (économiques ou idéologiques).
Créer un contenu de qualité va permettre de fixer l’attention sur votre entreprise (un produit ou une identité). L’objectif d’un contenu de marketing n’est pas de faire de la publicité directe ou indirecte, mais de diffuser une expertise, un savoir-faire et des valeurs.

Les contenus de marketing doivent servir subtilement le développement de votre entreprise.

Storytelling

Adopter une stratégie de contenu c’est raconter l’histoire de votre entreprise ou de votre produit. On appelle cela le contenu de marque (branding). Les réseaux sociaux permettent de fidéliser les clients et de créer des communautés en publiant un contenu de marque subtil et pertinent. Il n’est pas forcément nécessaire de communiquer directement sur un produit, mais plutôt de rassembler vos clients ou prospects sur des valeurs communes.

Articles récents

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Contactez-nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !