La recherche par image : ce qu’il faut savoir

Effectuer une recherche à l'aide d'une image

Nous connaissons tous la recherche par expression ou mots clés, tout comme la recherche vocable via les smartphones ou les assistants vocaux. Mais la recherche par image est nettement moins connue. Google propose une recherche par image.
Quel intérêt ? Quelles application peut-on envisager ?
recherche par image
la page Google images

L'intérêt de la recherche par image

Le fonctionnement

Pour faire une recherche d’image sur Google rendez-vous sur la page https://images.google.com/. Ensuite il suffit de glisser une image sur la barre de recherche pour que Google effectue la recherche.  Plusieurs type de résultats sont possibles :
  • Des informations sur les éléments de l’images.
  • Des images similaires.
  • Les sites contenant l’image.
recherche par image

Une recherche optimisée pour les mobiles

En glissant une image sur la barre de recherche, on peut immédiatement par exemple trouver un site qui permet d’identifier une plante que l’on vient de prendre en photo. On peut également identifier un lieu lors d’un voyage. Les résultats nous donnent aussi des images similaires sur un même lieu et peuvent donner d’autres informations.
Cette recherche permet également de vérifier si son image n’est pas utilisée à son insu. C’est donc un outil pour vérifier l’application du droit d’image et le droit d’auteur.
Mais la fonction la plus intéresse de la recherche par image, c’est la possibilité de détecter des éléments de l’image.

Détecter les éléments de l'image

Google utilise une application qui ne voit pas les images de la même façon que l’oeil humain, tout comme l’appareil photo prends des images mécaniquement. Une image est un ensemble de pixes (carré) d’une certaine couleur, qui mis côte à côte forme des composants et des images. C’est pour cela que l’on parle d’image de millions de pixels.
recherche par image

La bière est-t-elle identifiée ? et sa marque ?

recherche par image
L’IA comprend-elle l’action de nettoyage d’une voiture ?

L'intelligence artificielle

L’IA mis en place par Google apprend à lire les images. Elle détecte les formes par contrastes de couleur ou de lumière et est capables de détecter une plage, un ciel, une voiture…

L’IA apprend grâce à des humains qui lui soumettent des millions de vues et d’images en lui indiquant leur correspondance. C’est ainsi que la détection de visage est facilement identifiable grâce à sa structure parfaitement reconnaissable.

L'intérêt pour la communication d'entreprise

C’est un secteur en plein développement. On peut même penser que l’IA sera capable de détecter tous les éléments d’une image. Détecter par exemple les bières sur l’image ci-dessus, voir même la marque de la bière. Ainsi toute recherche qu’elle soir par l’image, la voix ou le texte permettra d’identifier toute de suite l’image et d’amener sur le site. L’image prend alors tout son importance par son caractère unique et pertinent qui correspondra parfaitement à la demande de l’internaute.

Les photos issues des banques d’images et utilisées par tout le monde perdront alors de leur pertinence, car elles apparaitront toutes alors pour la même recherche. L’objectif de Google est d’offrir à l’internaute un résultat le plus pertinent possible. Dès lors ce paramètre de référencement prendra toute sa place, notamment pour ceux qui auront des images qui les représentent vraiment.