La place de l’image sur le web

La place de l'image sur le web

L’image a pris une place prépondérante sur la toile (web en anglais). Au début d’internet les contraintes techniques à la fois pour obtenir des images numériques satisfaisantes et le temps de chargement, étaient des freins à l’utilisation de l’image sur les sites web. Désormais l’image est partout : des réseaux sociaux sont spécialisés sur l’image (instagram pour les photos par exemple, you tube, viméo entre autres, pour la vidéo), les sites proposent des contenus plus riches de photos, de vidéos ou d’animations graphiques .

L’image faite pour internet

Si on analyse le comportement des visiteurs d’un site on s’aperçoit qu’ils lisent peu les textes bien moins qu’un magazine ou un livre. Sont lus en premier les titres, les sous-titres et éventuellement les textes. Mais ce qui capte en premier leur regard c’est l’image. Tout réseau social conseille à ses utilisateurs d’utiliser une image pour chaque post crée afin d’obtenir plus d’audience. Lors de la création de publicité sur internet, Google notamment conseille toujours d’ajouter des images ; les petites annonces avec images reçoivent plus de visites que celles qui n’en ont pas. C’est donc un outil pour attirer l’attention face à ce flux d’informations que nous recevons chaque jour. D’ailleurs les images les plus partagées sur Instagram sont des images à couleur vive, d’animaux, de nourriture….., qui vont capter le regard des surfeurs du web.

La communication passive

L’image ne demande pas d’effort, elle vient directement au visiteur et lui délivre implicitement des informations. C’est une communication où l’internaute est passif et reçoit les messages que le diffuseur souhaite lui transmettre. C’est un outil de communication universel et direct.
agence de communication compiègne

Le poids de l’image

Nous possédons tous désormais des smartphones réalisant des images de très bonne qualité de 12 à 20 millions de pixels. Techniquement cela se traduit sur le web à un fichier de plusieurs kilos octets voir Méga octets. Avec les débits augmentant (fibre, 5G) les sites internet vont pouvoir contenir une quantité d’images importante (photo et vidéo) de haute qualité.

Le droit d’auteur

Chaque image nous relie à un auteur. Et chaque auteur défini un droit d’utilisation pour ses images. Ce n’est pas parce qu’une image est sur internet et donc facilement téléchargeable, que l’on peut l’utiliser comme on le souhaite. Tout comme chaque personne possède un droit à son image qui ne peut pas être diffusée sans son autorisation.

Articles récents

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Contactez-nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !