A quoi sert une newsletter ?

L'objectif d'une newsletter

L’objectif premier d’un newsletter (ou lettre d’information) est de fidéliser ses clients : les internautes choisissent de s’abonner afin d’obtenir des informations sur de nouveaux produits, des promotions, des prestations, des expertises sur un secteur d’activité bien précis, des actualités d’entreprise….En apportant des informations pertinentes, vous fidéliserez un maximum de personnes.

Donnez de la visibilité à vos savoir-faire

Une newsletter peut ressembler à une lettre d’informations imprimée, ou un bulletin municipal par exemple, mais en version web. Vous pouvez abordez divers sujets structurés afin de mettre en avant les différents aspects de votre activité. C’est donc pour vous l’outil vous permettant de mettre en lumière un nouveau produit ou une nouvelle prestation : grâce à la newsletter et ses abonnés, vous toucher immédiatement un public intéressé par votre produit.

Un impact pour votre trafic

La newsletter doit renvoyer à différents articles ou pages de votre site internet. C’est une sorte de loupe ou de coup de projecteur sur des compétences, des activités ou actualités de votre entreprise. Cette lettre permet ainsi d’augmenter le trafic de votre site internet, et peut-être de rediriger vers d’autres pages internes. Il est par exemple possible de créer des liens vers des “landing page” qui doivent pousser l’internaute à agir (achat ou demande de contact).

la newsletter

Connaitre vos clients

Contrairement à un bulletin d’informations imprimé, la newsletter vous permet de mieux connaitre vos clients ou prospect. Tout d’abord l’inscription est libre, un internaute qui s’inscrit à votre newsletter le fait sciemment. L’intention est donc positive. Il ne subit pas, mais il est demandeur, donc cela crée une attente. La lettre a donc plus de chance d’être lue par l’internaute à partir du moment où il a décidé de la recevoir.
Il est également possible de connaitre les liens de la lettre d’informations consultés par les internautes. Vous pouvez ainsi affiner votre offre, et savoir quel article fonctionne mieux, donne le plus d’engagement. On peut donc connaitre le taux d’ouverture, le taux de clics, le nombre de désabonnements….et ainsi mesurer l’efficacité de votre newsletter et de l’ajuster. Ce type d’outil contrairement au print, permet de mesurer les performances de votre communication.

Fidéliser vos clients

La newsletter est aussi un moyen de garder le lien avec vos clients. Elle vous permet de développer une relation de confiance entre votre entreprise et vos abonnés. Vous devez alors inciter vos clients à vous inscrire à cette newsletter, soit en proposant un guide, une promo, un nouveau produit…Le fait que le client décidé de s’abonner conforte le lien avec votre entreprise. Le désabonnement peut également être interprété comme un manque de confiance ou une perte d’intérêt pour vos activités. Vous pouvez alors essayer de corriger cela en personnalisant les informations envoyées à chaque client.

Afin de récompenser cette fidélité, vous pouvez offrir via la lettre d’information des outils gratuits, des promos exceptionnelles que seuls vos abonnés pour en bénéficier. Un moyen de renforcer le lien avec vos clients.
la newsletter

Articles récents

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Contactez-nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !