Créer sa charte graphique soi même, une bonne idée ?

Un outils de communication indispensable

Créer une charte graphique est absolument indispensable pour une nouvelle entreprise afin d’être reconnue et identifiée sur le marché. Mais on ne choisi pas au hasard ses couleurs et son logo, tout doit être pensé afin que votre charte graphique corresponde à votre identité d’entreprise.
Quels solutions s’ouvrent à un nouvel entrepreneur pour réaliser une identité graphique de qualité ?

Bien définir son projet

Donner une identité à son entreprise

Cette étape est trop souvent négligée. De nombreux entrepreneurs réalisent eux-même leur logo ou confie cette réalisation à un de leur proche qui maitrise le graphisme. Plusieurs questions doivent cependant être posées :
– Quel est le domaine d’activité de l’entreprise, ses valeurs, ses cibles, sa mission ?
– Quel type de format souhaitez vous pour votre charte graphique ? Va-t-elle être diffusée sur du papier (print), le web, réseaux sociaux, des vidéos ?

Une fois ces questions posées, et les réponses données, vous devez vous penchez sur la partie créative. Il existe des générateurs de logos, de couleurs qui peuvent vous orienter.
Un générateur fonctionne avec des algorithmes qui combinent des formes, typo et couleur pour générer des logos. Votre entreprise est unique, votre logo et charte graphique doit être unique.

Il est également tentant de vouloir imiter des logos connus ou des tendances actuelles ; généralement le résultat n’est pas au rendez-vous. Partez de vos valeurs et faites plusieurs déclinaisons de votre logo.
L’association des couleurs est très importante ; elles doivent être complémentaires et s’adapter aussi bien sur le web que sur le print.

Votre logo doit avoir du sens.
Analyser son entreprise permet d’en dégager les valeurs et de déterminer un début d’identité. Si vous intégrez des éléments graphiques, donnez leurs une signification liée à votre activité, pas uniquement parce que vous aimez telle ou telle forme. Votre charte graphique doit infuser dans l’esprit de vos clients et de vos prospect. Si vous êtes dans le domaine de l’environnement par exemple, un logo utilisant la couleur rouge ne renverra pas une image d’entreprise liée à la nature. Beaucoup d’éléments sont donc à prendre en compte ; c’est pourquoi, s’adresser à un professionnel peut paraître au premier abord très coûteux. Mais au final créer une charte graphique demande beaucoup d’énergie.
créer sa charte graphique

Faire appel à un pro ?

Un regard nouveau sur votre entreprise

Passer par une agence de communication ou un graphiste indépendant pour réaliser une charte graphique c’est un coût non négligeable. Comme on l’a vu, la conception d’un logo doit répondre à un cahier de charge bien précis. Une agence de communication aura un regard extérieur de votre entreprise souvent bien différent du vôtre et proche de vos clients ou de vos prospects. Leur expérience dans les domaines de la communication vous apportera une vision prenant en compte tous les aspects d’une bonne charte graphique. N’oubliez pas que votre charte graphique va s’imposer sur tous vos documents print et web. Changer de charte graphique n’est pas anodin et peut représenter un coût important. Autant le prévoir dès le début !