Qu’est ce qu’une communication visuelle efficace

Communiquer par l’image c’est donner un certain nombre d’informations relatives au sujet : couleurs, formes, matière, surface, nombre, environnement….Ces données doivent répondre à un certain nombre de règle afin d’être efficaces.

Transmettre un message

Communiquer c’est transmettre un message.
Avant tout projet de communication, il faut d’abord connaitre les informations que l’on souhaite diffuser et à quels destinataires.
communication visuelle entreprise
communication visuelle entreprise

Choisir la bonne technique

Tous les moyens d’expression par l’image, toutes les techniques ne conviennent par forcément à tous les sujets, et doivent être traitées différemment. Par exemple l’utilisation du noir et blanc pour communiquer sur un outil moderne ou high tech, n’est pas conseillé, renvoyant à une époque ancienne. A l’inverse colorier un film des années 30 où l’ambiance est sombre, dénature l’essence même de l’oeuvre. Certains éléments s’expriment mieux avec une vidéo qu’avec un reportage photo. Par exemple pour expliquer l’utilisation d’un produit, la vidéo sera la mieux adaptée.

Une communication directe

Simplifier le message

Les meilleures images sont celles qui tendent à le plus de simplicité. C’est certainement les images les plus difficiles à réaliser car elles ne doivent pas créer d’ambiguïté et d’autres messages périphériques. Tous les éléments de l’image doivent avoir une unité autour des informations que l’on souhaite transmettre.

Simplifier le message signifie épurer l’image, supprimer les éléments qui viendraient détourner le regard de l’objectif recherché. Si l’image est composée de multiples éléments, il faut réussir à les faire converger, ou de limiter l’intérêt à peu d’éléments. L’image doit parler d’une voix et ne doit posséder qu’un seul langage.
communication visuelle entreprise

Un message clair et compréhensible

Le langage doit être autant que possible universel à base de formes, de signes, symboles ou associations de formes facilement reconnaissables par tout le monde. On parle ainsi souvent de forme anguleuse, de ligne sinueuse, de visage carré ou ovale, de composition triangulaire.
communication visuelle entreprise
communication visuelle entreprise

Géométrie

Signification universelle

Le langage de l’image est fondé sur un ensemble de signes et formes simples empruntés à la géométrie et dont la signification est universellement reconnue. Tout notre environnement familier dans notre vie de tous les jours est lié à ces formes. Une télévision rectangulaire, une table ronde, carrée, ovale, un lit rectangulaire, une armoire rectangulaire, un smartphone rectangulaire aux angles arrondis, un pose verre rond…….Nous n’utilisons pas d’objets difformes aux contours chaotiques.

Tout est géométrie.

Marquer les esprits

Une image réussie doit attirer le regard mais aussi marquer la mémoire. Pour cela l’image doit utiliser toutes les techniques d’expression et de créativité. Les formes géométriques  sont partout présentent dans notre vie, et gravées dans notre cerveau. Notre oeil s’est habitué à ces environnements et réclament les mêmes exigences pour la communication visuelle.

Maitriser ces syntaxes permet d’obtenir une communication visuelle efficace.

Articles récents

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Contactez-nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !