Print et Web la complémentarité ?

Tout web or not tout web

Le print dépassé ?

Internet prends de plus en plus de place dans nos vies. Nous sommes submergés d’images, d’informations via les réseaux sociaux et les sites web.

Est ce pour autant que les médias imprimés sont délaissés ? Majoritairement le digital a dépassé le print, des statistiques nous indiquent cependant que les lecteurs passent près d’une demie heure avec un magazine alors que ceux du digital passent moins de deux minutes sur un site web ou un article en ligne. Plus de flux pour le digital mais moins d’attention, et inversement pour le print. Faut-il donc privilégier plus l’un que l’autre ?

Définir une stratégie de communication

L’essentiel est avant tout de bien définir la cible que l’on souhaite toucher. Est-elle présente sur le web, si oui à quelle fréquence et où ? Est-elle accessible par la diffusion de brochures, flyers ? Utilise-t-elle beaucoup les réseaux sociaux ?

Toutes ces informations sont très importantes pour choisir les supports de communication. Votre cible est sensible aux deux types de médias ? Utilisez les avantages de chaque support !
communication print et web

Une complémentarité

Le print rassure

Les documents imprimés sont moins présents dans votre vie quotidienne, vous n’êtes pas bombardés de messages à longueur de journée comme lorsque vous consulter une page web. Cette discontinuité de diffusion rend le print plus important et plus riche, permettant de capter plus efficacement l’attention du lecteur. Sa durée de vie est beaucoup plus importante.
En rendez-vous commercial, votre client (encore à l’état de prospect !) gardera un support, brochure ou catalogue, qu’il associera à votre entretien. Cette temporalité joue aussi sur la créativité du support qui devra être plus réfléchie car moins flexible.

Le flexibilité du web

La communication sur la web a cette faculté a être facilement modulable et modifiable. On peut précisément cibler un groupe de personnes lors d’une campagne publicitaire planifiée instantanément. Cette flexibilité permet d’adapter facilement votre offre à la demande, et surtout de mesurer l’efficacité de vos actions de communication et de les modifier rapidement.

L’une des grandes force est avant tout son interactivité avec les clients ou les prospects (commentaires, animation de réseau), confortée par la diffusion de vidéos ou d’animations graphiques, expliquant de façon simple et efficace vos services.

Communiquer efficacement

Finalement, faut-il opposer ces deux supports de communication ? Ce qui compte avant tout c’est d’avoir une stratégie de communication et de savoir à qui l’on s’adresse. Pourquoi se priver d’une potentielle clientèle sur le web en ne communiquant que par flyers ?
Pourquoi utiliser uniquement les réseaux pour ses prospects, et ne pas diffuser de belles brochures imprimées à ces clients fidèles ?

L’important, n’est-il pas de communiquer efficacement ?