A quoi sert une charte graphique d’un site web

Qu'est ce qu'une charte graphique ?

Définition

La charte graphique correspond à tous les éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise ou une marque. Concrètement elle est présentée dans un document définissant les règles de typologie, colorimétrie, formes. L’objectif est de donner une cohérence graphique à tous les documents qui seront utilisés dans l’entreprise, de la carte de visite à l’habillage de la voiture de fonction en passant par le site internet.

Des outils de communications

L’un des premiers éléments de la charte graphique c’est le logo. C’est la base de tout ! Vous allez notamment définir les couleurs qui vont représenter votre entreprise. Attention à ne pas choisir des couleurs qui ne soient pas complémentaires ou dépareillées.
Plusieurs outils vous permettent de trouver des jeux de couleurs harmonieux :

https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel
https://www.canva.com/colors/color-palette-generator/

Vous devrez ensuite définir le type de police à utiliser.
Là encore des outils vous permettent de choisir la typographie :
https://www.dafont.com/fr/
https://fonts.google.com/

Attention les polices de caractère sont soumis aux droit d’auteur ; renseignez-vous avant d’utiliser une police pour votre charte graphique ; certaines sont payantes selon l’utilisation qui en est faite.
charte graphique

Créer une identité d'entreprise

Support Print

A partir du logo vous allez pouvoir décliner tout l’arsenal print requis pour la communication d’entreprise. La carte de visite, le flyer, la brochure, la signalétique…vous permettront d’être identifié par vos prospects ou clients et d’apposer votre signature sur toute votre communication. Vous créez ainsi une identité graphique de votre entreprise.

Pour le Web

Cette identité doit aussi se retrouver sur le web : sur votre site internet bien sûr, qui sera élaboré à partir des couleurs et de la typographie choisies. Attention donc à bien sélectionner des couleurs qui ont un rendu pas trop saturés sur un écran. La couleur qui a un bon rendu sur du print peut ne pas vous convenir sur du Web.

Votre identité graphique vous suivra également sur les réseaux sociaux si vous utiliser ce type de média. Là aussi choisissez bien vos couleurs par rapport au type de clientèle visée. Par exemple une page web sur la nature, avec des couleurs rose ou rouge vif perdra en crédibilité, même de façon inconsciente.

Cohérence et visibilité

Armée de votre charte graphique, votre entreprise pourra développer son identité auprès de ses clients, fournisseurs, partenaires et aussi de votre personnel. Vous consoliderez ainsi la visibilité de vos produits et de vos services et gagnerez en crédibilité.

Quand créer sa charte graphique ?

– Lors de la création de votre entreprise c’est l’une des premières choses à penser. Il faut donc prévoir un budget communication afin de créer toutes les déclinaisons que ce soit print ou web.
– Si votre charte manque de cohérence ou est démodée. Faire une refonte totale demandera un investissement car tous les supports devront être refaits, mais vous gagnerez en modernité et en visibilité.
– Pour faire évoluer votre marque. Une charte graphique ne reste jamais figée, elle évolue dans le temps au gré des modes et des aspirations de la société. Un bon exemple le logo de la sncf qui a évolué au cours du temps

sncf évolutuion