A quoi sert une image ?

L'image directe et universelle

Pourquoi telle image perdue dans la masse d’internet, attire le regard instantanément et se détache des autres par son caractère artistique évident ? Pourquoi tel film commence à nous capter dès les premières images ? Pourquoi tel livre nous attire irrésistiblement chez le libraire plutôt qu’un autre ? Pourquoi arrêtons-nous notre regard sur un panneau publicitaire précis ? En d’autres termes, quelle est cette force qui capte notre attention à travers les images ?

Le langage des images

S’exprimer par l’image c’est utiliser un langage efficace et direct pour communiquer avec autrui. L’image parle d’elle-même et se suffit à elle même ; tout se met en place facilement et le message se diffuse implicitement. L’image nous communique naturellement un certain nombre d’informations relative au sujet (forme, nature, matière, couleur) et traduit visuellement les émotions et les sentiments qui lui inspire. Son message est simple et direct. L’image ainsi épurée, guide directement notre oeil au sujet principal et révèle ce qui le caractérise grâce à ce langage universel : «Une image vaut mille mots» disait Confucius. “

Un langage universel !

Le langage de l’image est universel à tous les artistes et à toutes les époques. On retrouve depuis la préhistoire, les mêmes codes visuels, les mêmes types de compositions, issus de leurs propres expériences ou intuitions. Les peintures préhistoriques sont très souvent dépouillée afin d’optimiser l’expression ; les peintres de différentes époques utilisent les mêmes lignes de fuites, ou charpentent à l’identique leurs oeuvres.

Des outils pour lire une image

Chaque auteur utilise des règles ou des techniques d »expression afin de faciliter la lecture de l’image. Parce que la vision humaine est la même pour tous et exploite les caractéristiques de l’oeil pour déchiffrer un tableau ou une photographie, ces techniques se retrouvent à travers les différents auteurs de différentes époques : contenu de l’image, disposition des différents éléments représentés, cadrage du sujet, angles de vue…..
Ces éléments ne limitent pas la créativité, ils sont uniquement présents afin de faciliter la communication visuelle, tout comme la grammaire l’est pour les écrivains. Ce sont des moyens d’expression à partir desquels les auteurs fabriqueront leurs images avec leur propre inspiration. Ces règles de compositions ne sont toutefois pas forcément visibles de tous et notamment des destinataires de l’image. Il convient donc pour un professionnel de la communication de bien les maitriser afin de diffuser les messages souhaités à travers les images réalisées.

Communication d'entreprise et image

Faire passer un message

La communication d’entreprise a pour objectif de diffuser un message à vos clients ou à vos prospect. Ce message peut être direct : voici mon nouveau produit, regardez la qualité de notre produits, nos nouveaux bâtiments. Ou ce message peut être indirect : les valeurs de notre société, le sérieux de notre entreprise, l’histoire de la société…..

L’important est que votre message soit clair et compréhensible de tous. L’image est un outil puissant pour s’adresser à vos cibles de façon directe et universelle. Tout le monde peut lire une image quelque soit sa nationalité ou son niveau social. La difficulté réside dans la réalisation d’une image (ou une série d’images) suffisamment forte afin de bien transmettre le message.

Il peut paraitre évident et facile de diffuser un message tel que  « voici mon nouveau produit » à travers une photo, encore faut-il que celle-ci le montre sous son meilleur jour et avec le maximum de ces caractéristiques. Une image de mauvaise qualité ou dans un environnement ne correspondant pas au produit, détournera l’objectif initial du message.
a quoi sert une image

Pour diffuser un nouveau produit par exemple, plusieurs solutions s’offrent à vous : en studio avec une lumière maitrisée valorisant les forces de votre produits, ou en extérieur en choisissant judicieusement le lieu pour créer un lien avec le produit ou avec vos cibles, ou alors en pleine action démontrant toutes ses possibilités.
Ces visuels vous permettront d’obtenir un message efficace et d’attendre vos objectifs, en plaçant l’image au coeur de votre stratégie de communication.
L’image sert ainsi de messager universel à votre communication d’entreprise.

Articles récents

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Contactez-nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !